logoukflag

Difenn ar boblañs Vreton
Promoting the Breton people
Défense et promotion de la population Bretonne


ABP

50 mesures pour la Bretagne
Horizon 2010

De part sa position géographique la Bretagne est tout à la fois aux avant-postes de l'Europe est se présente comme le trait d'union entre le nord et le sud si l'on se referre aux voies maritimes. Chaque fois que dans son histoire ses institutions lui ont permis d'utiliser à plein ces potentialités, son économie et donc sa population s'en sont trouvés vivifiés. À l'opposé dans les périodes où, les pesanteurs continentales couplées à une jalouse tutelle politique ont eu le dessus, la péninsule et son peuple original s'en sont trouvés affaiblis. Le 19ème siècle et la première moitié du 20ème siècle ont de ce point de vue été des périodes de régression. La vision qui était donnée de notre pays était caricaturale et réductrice : cul de sac anachronique à l'écart de l'évolution du monde. Avec son énergie coutumière le Peuple breton a relevé le défi et s'est lancé dans un grand chambardement, non sans préjudice, il faut le reconnaître, pour son environnement. La génération actuelle veut corriger ces dégâts. Elle se veut aussi plus ambitieuse sur le plan politique afin de relever deux défis.

Premier défi: mettre en place, de façon pragmatique et sans attendre le bon vouloir des partis hexagonaux, un projet de gouvernance original, adapté à ses potentialités et ses besoins. Sous des formes ou à des degrés divers, partout ailleurs chez nos homologues Européens le processus est déjà fonctionné. Cela se nomme Dévolution chez nos cousins Gallois et Écossais et Communauté autonome chez les Basques ou les Catalans. Cette même ambition de démocratie locale touche d'autres pays européens. Seule la Bretagne, pour des raisons d'allégeance aux partis hexagonaux, restait jusqu'ici à l'écart du mouvement.

Second défi: la globalisation des marchés et de la culture. Ce phénomène inéluctable peut conduire à une rupture de la cohésion sociale en Bretagne mais il peut aussi offrir une large et riche palette d'opportunités à condition de s'y préparer et surtout d'avoir une certaine liberté d'entreprendre. Le cadre actuel dans lequel la gouvernance à la française nous enferme risque de « faire sortir la Bretagne de l'histoire ».

En réponse à ces deux défis seul un pouvoir régional fort pourra conduire l'indispensable changement en prenant appui sur nos mentalités et nos spécificités culturelles. Il faut rompre avec l'humiliante sujétion présente. Ces 50 mesures, à la fois ambitieuses et pragmatiques, sont les constituants d'un projet que l'Alliance Fédéraliste Bretonne - Emglev Kevredel Breizh entend faire connaître et mettre en œuvre à l'horizon 2010 dans le cadre d'une Bretagne « Intégrale ».

Ce document couvre les domaines suivants:
  1. Gouvernance - Économie - Entreprise
  2. Énergie - Infrastructures - Transports
  3. Agroalimentaire - Pêche
  4. Industrie - Tourisme
  5. Éducation - Langue - Culture
  6. Social - Justice- Communication
  7. Environnement - Santé - Sport
  8. International - Diaspora

Commander ce document en ligne 5 €

Commander directement en ligne en toute sécurité